Des solutions pour diminuer le trafic pendulaire motorisé aux petites douanes

  • Grand Genève

Le 23 janvier 2018, l’ensemble des autorités compétentes, avec comme chefs de file le Pôle métropolitain et le canton de Genève, ont signé une lettre d’intention engageant un plan d’actions transfrontalier ambitieux, permettant de diminuer les flux et d’améliorer la qualité de vie des communes de Soral, Perly-Certoux, Chancy et Avusy. En attendant l’arrivée du Léman Express et des futures lignes de tram transfrontalières, les collectivités françaises et suisses se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour garantir plus de transports publics et accélérer les solutions de covoiturage dans le but de diminuer le trafic sur ces 4 axes.

Les objectifs de “diminution tangible” du trafic déclinés dans le temps au niveau des passages frontière de Soral II, Sézegnin, Chancy II et Certoux :

➔ Mars 2019 : diminution de 10 % du trafic sur les quatre passages frontière concernés sur la tranche horaire de 6h00 à 8h30 ;

➔ Fin 2019 : diminution de 20 % du trafic sur l'ensemble des passages frontière sur la tranche horaire de 6h00 à 8h30 ;

➔ Trois ans après la mise en service du Léman Express : diminution de 50 % du trafic sur l'ensemble des quatre douanes concernées sur la tranche horaire de 6h00 à 8h30.

Le Pôle métropolitain du Genevois français et le Groupement transfrontalier européen ont organisé le 12 juin à Valleiry une réunion publique destinée aux usagers frontaliers des douanes de Soral, Chancy, Avusy ou Certoux. Près de 170 personnes sont venues s’informer sur les nouvelles offres proposées aux usagers pour désengorger les petites douanes.

Consultez la présentation de la réunion publique pour découvrir l’ensemble de l’offre.

 

En plus des lignes de transports en commun déjà existantes, des solutions concrètes sont mises en place.

Actuellement pour les covoitureurs :

  • Site covoiturage-leman.org, le moteur de recherche de référence pour le covoiturage quotidien sur le bassin lémanique.
  • Places réservées aux covoitureurs sur les parkings-relais (P+R) Bernex et voie Centrale (route des Jeunes).

Depuis septembre 2018 :

  • Création de 150 nouvelles places de stationnement dans les (P+R) de Viry et Valleiry, en plus des 100 existantes, et gratuité des parkings.
  • Création de 200 places de P+R à Collonges-sous-Salève.
  • 2 nouvelles lignes de bus mises en place entre Viry et Bernex (Ligne 63) et entre Collonges-sous-Salève et Bachet-de-Pesay (Ligne 62), raccordées aux réseaux existants.
  • Augmentation de la fréquence et de la vitesse de la Ligne D (Saint-Julien SNCF – Bel Air).

Le 16 octobre, pendant l'heure de pointe du matin, une action de sensibilisation a été organisée à Soral, destinée à promouvoir le covoiturage auprès des travailleurs pendulaires transfrontaliers. La commune souffre d'un important trafic de transit qui, face à l'engorgement de la douane de Bardonnex, se déverse sur le réseau routier secondaire, pas adapté pour l'accueillir. Le covoiturage est un moyen simple et efficace de réduire le nombre de véhicules sur la route et de limiter ainsi les nuisances générées par les flux de circulation en localité. Cette action, accompagnée d'une distribution d'un matériel d'information, a permis de rappeler aux principaux intéressés les différentes offres qui leur sont proposées en la matière.