Les gares du Genevois français font peau neuve avant l’arrivée du Léman Express


Le Pôle métropolitain assure la coordination des projets structurants de mobilité du Genevois français dans le cadre du Projet d’agglomération du Grand Genève. L’arrivée du Léman Express à la fin de l’année 2019 suppose la reconfiguration de nombreux pôles d’échanges multimodaux.

Annemasse

Le pôle d’échange multimodal d’Annemasse, dont le chantier a été entamé en 2017, représente un investissement global de 42 millions d’euros. La nouvelle gare intégrera le cœur du bâtiment historique et sera ouverte sur les communes d’Ambilly et Ville-la-Grand grâce à un passage souterrain de 6 mètres de large.

La-Roche-sur-Foron

Les travaux ont été initiés en mai 2017 et se déroulent en deux phases : la phase 1 orientée sur les services offerts aux usagers (acquisition d’un bâtiment transformé en conciergerie) est en cours ; la phase 2 permettra de réaliser une gare biface. La fréquentation de la gare devrait être multipliée par 2 dès 2020. Dans le cadre du Projet d’agglomération 3, la Confédération suisse cofinance à hauteur de de 3,71 millions d’euros (35%).

Thonon-les-Bains

La gare de Thonon-les-Bains devrait multiplier par trois sa fréquentation grâce à l’offre ferroviaire et au cadencement du Léman Express. Le premier trimestre 2018 a été consacré à la démolition d’une halle ferroviaire désaffectée, située sur l’espace destinée à accueillir une passerelle. Elle sera suivie par d’autres opérations : parking-relais, pôle de transports en commun pour les cars et les bus urbains, requalification des voiries, ainsi qu’un volet immobilier. La Confédération suisse cofinance à hauteur de 15,8 millions d’euros (35%) au titre du troisième Projet d’agglomération.