De futurs transports collectifs en chantier


La pose des rails du tram d’Annemasse

L’arrivée du tramway, en prolongeant depuis Moillesulaz la ligne 12 (Palettes-Moillesulaz), permettra de connecter directement Genève à son immédiate périphérie, l’agglomération d’Annemasse, de centre à centre, de manière complémentaire au Léman Express. Sa mise en service est assurée sur un premier tronçon de 2,1 km, desservant au total 4 stations.

Une deuxième tranche de travaux est prévue pour permettre de desservir le quartier du Perrier, pour un projet total de 3,3 kilomètres et 7 stations. L’extension du tramway transfrontalier Genève-Annemasse est l'une des mesures du Projet d'agglomération signé en 2007 par le Grand Genève. La phase 1 du projet bénéficie d'une participation financière de la Confédération Suisse à hauteur de 24,84 M€ (40%) sur un investissement total de 57 M€.

Les travaux du futur BHNS Gex-Cornavin

La majeure partie des travaux a été réalisé sur l’avenue de la gare de Gex, Cessy, la zone de Journans (Cessy-Segny) et Segny. Par rapport à l’offre actuelle de la ligne F, les fréquences seront doublées et le temps de trajet divisé par deux aux heures de pointe. Les travaux se poursuivent en 2019 sur le secteur d’Ornex, avec une mise en service intégrale prévue en 2021.