Le Grand Genève accueille la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique


Du 30 janvier au 1er février 2018, le Pôle métropolitain du Genevois français participait à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, qui se tenaient pour la première fois dans le Grand Genève. Durant trois jours, ce sont au total plus de 4500 personnes qui ont participé à cette première édition des Assises à cheval sur la frontière franco-suisse. 

Durant trois jours, collectivités, institutions et entreprises, soit au total plus de 4500 personnes, ont pu échanger sur les enjeux communs en matière de transition énergétique et les possibles solutions partenariales à déployer sur une multitude de thématiques (transport, urbanisme, agriculture, économie, énergies renouvelables, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, solidarité, gouvernance).

Pour accompagner ce temps fort européen, et sensibiliser le grand public aux problématiques de la transition énergétique, plus de 80 animations ont rythmé l’ensemble du territoire transfrontalier du 18 janvier au 6 mars 2018, dans le cadre du    « OFF » des Assises, avec une programmation alliant culture et transition énergétique.

Pour le Genevois français, les Assises constituaient une véritable opportunité de promouvoir les actions menées sur le territoire et dans le Grand Genève en matière de transition énergétique et de mobilité durable.

 

Le Genevois français était présent sur le Village de la transition énergétique avec une maison dédiée à la mobilité durable et au biométhane, co-animée avec GRDF (principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France) et GRTgaz (leader européen du transport de gaz naturel).

Sur la maison du Pôle métropolitain, conférences d'experts, animations auprès de groupes d'étudiants et visite officielle de Jean Denais - Président du Pôle métropolitain du Genevois français, Alain Juppé - Maire de Bordeaux, et Luc Barthassat - Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève, ont rythmé les 3 jours de l'événement.