Inauguration de la voie verte du Grand Genève

  • Grand Genève

La Voie Verte a été officiellement inaugurée le 27 avril 2018, marquant ainsi la mise en service d’un tronçon de cinq kilomètres de part et d’autre de la frontière, entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse. Ce nouvel axe dédié à la mobilité douce prend place sur le toit du tracé souterrain du CEVA.

Cet espace de verdure aménagé au cœur de la ville constitue un corridor écologique pour la faune et offre un espace de promenade pour les habitants, combinant une piste cyclable et un cheminement piétonnier. Ce nouvel axe offrant une alternative aux déplacements motorisés en ville, surtout sur les courtes distances.

A terme, la totalité du tracé traversera l’agglomération transfrontalière sur 38 km, de Bonne (Haute-Savoie) à Saint-Genis-Pouilly (Ain), en passant par Genève. La Confédération suisse cofinance cette réalisation à hauteur de 191 000 € (3,3 %) dans le cadre du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois n°1, et à hauteur de 664 000 € (11,6 %) au titre du Projet d’Agglomération n°2.