Le Genevois français se dote d’un Schéma d’Accueil des Entreprises


Le Comité Syndical du Pôle métropolitain du Genevois français a adopté, le 22 juin 2018, le Schéma d’Accueil des Entreprises. Ce schéma métropolitain constitue un document stratégique et opérationnel pour décliner les axes de développement économique du territoire dans le cadre d’un aménagement durable du territoire.

À l’horizon 2030, il s’agit de coordonner les conditions d’accueil des entreprises et des emplois, en améliorant la qualité urbaine et paysagère des espaces à vocation économique et en limitant la consommation d’espaces et l’artificialisation des sols.

Le SAE forme ainsi un premier volet aménagement-économie de l’InterSCoT du Genevois français.

Sur le Pôle métropolitain, 1 996 ha et 145 zones d’activité sont identifiés comme des espaces à vocation économique. Les documents d’urbanisme prévoient plus de 345 ha d’extensions dédiées à l’activité économique mais le potentiel existant est déjà très important : plus de 175 ha sont déjà mobilisables, soit qu’il s’agisse de terrains commercialisables ou de terrains à remobiliser (friches, dents creuses, densifications, terrains non aménagés).

Le SAE s’accompagne de 19 fiches-actions qui permettent de mobiliser les outils pertinents pour répondre à ces problématiques.