Enquête sur les habitudes de consommation à l’échelle du Grand Genève


Le canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français souhaitent améliorer la connaissance des pratiques de consommation à l’échelle du Grand Genève sur la base de données collectées grâce à cette enquête sur les habitudes de consommation des habitants du Grand Genève et de ses territoires voisins.

Soutenue par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse, l’enquête consommation s’est déroulée en deux phases durant tout l’été 2018 : une enquête par téléphone et une enquête en ligne. L’analyse de ces résultats permettra d'identifier l'offre commerciale de part et d'autre de la frontière, de mesurer l'attractivité des pôles commerciaux urbains, d’entrée de ville ou périphériques, ainsi que l'impact de la frontière (prix, taux de change…).

Ces informations permettront de préciser les stratégies d’aménagement commercial de chaque territoire, en lien avec les questions d’urbanisme et de transport. C’est la première fois qu’une telle enquête est menée à l’échelle transfrontalière.